lundi 12 août 2013

Mon engagement pour les droits de la femme

Aujourd'hui encore, je reviens vers vous pour vous parler d'un sujet qui me tiens énormément à coeur et qui représente une grande partie de ma vie. Comme vous avez pu le lire dans le titre, le respect et la lutte pour le respect des droits des femmes est quelque chose d'important pour moi.

La lutte regroupe de nombreux points : parité, égalité professionnelle, éducation et lutte contre les stéréotypes,... Je m'investis au sein de deux grandes catégories de lutte :le droit à disposer de son corps et la lutte contre les violences au niveau national, et à des campagnes plus générales au niveau international.


Le droit pour chaque femme de disposer de son corps. Celui ci regroupe plusieurs grands points : la santé, la contraception.
La santé : On entend souvent que les femmes vivent plus longtemps que les hommes, néanmoins, leur espérance est plus basse que ces derniers. Les femmes sontplus exposées à des problèmes d'ordre professionnels (harcélement) et aux violences domestiques ayant un impact important sur leur santé.
La contraception : comme tout le monde le sait, la contraception a un cout. Toutes les femmes n'ont pas les moyens de se payer des contraceptifs ce qui peut engendrer des grossesses non désirées. S'en suivent des IVG (interruption volontaire de grossesse) ayant des conséquences sur la santé physique et psychologique des femmes.

      Les grands projets de lois du gouvernement, un premier pas : le remboursement de la pilule au mineur, le remboursement à 100% de l'IVG et des programmes de sensibilisation à la sexualité dans les établissements scolaires.

     Les propositions : le remboursement pour tous du contraceptif, la mise à disposition gratuite de préservatifs dans les lycées,mais aussi la mise en avant et au sein de la loi de toutes les promesses du gouvernement au sujet de la femme.


La lutte contre les violences faites au femmes : En france, une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint. 663000 femmes ont déclaré avoir été victime de violences physiques et/ou sexuelles au sein du ménage sur 2 ans. A ce niveau là, la loi évolue et se base sur la prévention et la  protection des victimes. Mais de nombreuses mesures doivent encore être mise en place pour aider toutes ces femmes : création de foyer d'accueil pour les femmes victimes de violences,...
Un numéro le 3919 pour protéger les victimes.


Au niveau international, un travail énorme reste à faire : mariage forcé, mutilations sexuelles, prostitution forcée... Mon futur métier me permettra de partir à l'étranger aider ces femmes, même si c'est un petit geste je veux les aider.


Quelques associations et sites pour plus d'informations  :
- http://femmes.gouv.fr  (site du ministère des droits de la femme)
- http://www.collectifdroitsdesfemmes.org (collection national des droits de la femme)
- http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr (site du ministère des droits de la femme dédiée aux violences)
- http://www.ellesimaginent.fr (association de lutte contre les violences faites aux femmes)
- http://www.sosfemmes.com/ressources/liens_violences.htm (liste d'adresses)

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire