lundi 22 juillet 2013

Mon premier job d'été



Pour beaucoup de jeunes, vacances d'été rime avec job d'été et donc avec galère. Le job d'été c'est souvent un premier emploi, une place dans la société, un changement d'état.


POSTULER

Tout commence en janvier (il faut s'y prendre longtemps à l'avance de nos jours), on l'on dépose nos CV et lettres de motivation dans les entreprises de notre choix. Ceux ci doivent contenir vos diplômes, vos disponibilités pour travailler ainsi que vos coordonnées. Vous pouvez l'agrémenter de vos motivations et qualités professionnelles. Vous pouvez aussi participer à des journées jobs d'été dans les villes proche de chez vous qui constituent des rencontres entre employeurs et vous.
Il est souvent mieux de déposer sa candidatures en main propre que par la poste si c'est possible.
En l'absence de réponse dans le mois, n'hésitez pas à entrer en contact avec les employeurs. Si vous n'avez que des réponses négatives pour manque de places, vous pouvez toujours retourner dans les entreprises vers le mois avant vos disponibilités pour voir s'il n'y a pas d'éventuels désistements (j'ai obtenu mon poste comme ça).



ENTRETIEN




Pour certains jobs, l'employeur vous convoquera à un entretien.
La première impression est extrêmement importante. Soyez souriantes et polies, c'est une base qui consiste la principale vision que l'on aura de vous. Ceci est d'autant plus vrai si vous postulez pour un poste dans lequel le relationnel a une  place importante.
Celui ci se prépare vous devez connaitre les motivations et vos qualités pour le poste. Ces questions sont récurrentes au sein de tous les entretiens. On peut aussi vous demander les défauts que vous trouvez à l'emploi et comment vous allez les surmonter. Soyez honnêtes. Osez poser des questions cela montrera votre inérêt pour 'emploi, mais n'en abusez car vous pourriez faire croire que vous ne vous êtes pas documentés sur ce dernier.


PÉRIODE D'ESSAI

Quelque soit votre emploi, une période d'essai sera mise en place. Celle ci correspond à une journée d'essai par semaine travaillée. Ainsi, si vous avez un contrat de travail de 6 semaines vous aurez 6 jours de périodes d'essai. Faites vos preuves durant cette période, ne quémandez pas d’avantages ce qui pourrez donner une mauvaise image de vous à vos supérieurs et collègues.
Conclusion, ne soyez ni passif, ni révolutionnaire. Prenez des initiatives, posez des questions mais ne soyez pas dans le fayotisme à excès. N'ayez pas peur d'échouer, on apprend tous de ses erreurs.
Il est à savoir que durant cette période, vous pouvez être renvoyé à tout moment par l'employeur sans préavis et avec le dû des jours que vous avez effectué.


CA Y EST, TU AS TON JOB D’ÉTÉ

Maintenant il faut le garder. Bonne chance. Cette année, je travaille dans des serres où je récolte des concombres et où j'entretiens les pieds de plantes. C'est assez fatiguant mais c'est un besoin pour moi de gagner un peu d'argent pour financer mes études. Je vous laisse une petite image de mon lieu de travail.

Personnellement, je vous dirai juste de ne pas abandonner. Je pensais ne pas avoir de job pour cet été il y a encore quelques semaines. On m'a appelé le mardi pour travailler le lendemain. J'ai eu des dizaines de lettres de réponses négatives, certaines personnes ont refusé de lire mes lettres de motivation. Garder en mémoire que comme tout travail, le job d'été est une nécessité pour beaucoup et que les places sont à prix d'or avec la crise. Les étudiants ne sont plus les seuls à postuler, vous devez donc montrer le meilleur de vous mêmes et perséver pour augmenter vos chances.



Les filles, où travaillez vous cet été????






6 commentaires:

  1. Je trouve quand même ça abérant de faire passer un entretien d'embauche à des étudiants... C'est un job étudiant, où t'es payé une misère et en plus, les employeurs sont payés plus alors, c'est "bénef" pour eux et ils viennent encore ennuyer avec ça. Des tas de job étudiant m'ont passé sous le nez cet été sous prétexte que je suis trop qualifiée (je n'ai que l'équivalent belge du bac mais avec une qualification en tourisme) à cause des langues que je pratique couramment... En gros, faut être con pour trouver du travail...
    C'était mon coup de gueule du jour xDD
    -Cynthia-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi pour l'entretien mais je pense qu'ils font ça pour tester la motivation (où je travaille il y en a qui viennent deux jours et qui arrêtent).
      Enfin, de nos jours le piston aide bien, j'ai envie de dire !!!

      Supprimer
  2. bravo pour ton job...tu risques d'avoir chaaaaaud. sinon les agences d'interim peuvent proposer des missions pour les retardataires ou ceux qui n'ont rien trouvé...bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je dirai même très chaud (48°C hier à 11h). Bisous

      Supprimer
  3. Je travaille l'été depuis mes 16 ans :) et maintenant j'ai même un job étudiant tous les week end de l'année scolaire! J'ai été en grande surface, en restauration... Et là je suis dans le prêt-à-porter et je kiffe ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien les endroits où ils font des contrats étudiants. Je compte m'y mettre à la prochaine rentrée. La chance d'être dans le prêt-à-porter !!!

      Supprimer