lundi 29 juillet 2013

Les études et moi...

Je sais que c'est les vacances. Je sais que je vous ennuie avec les études mais il faut l'avouer c'est quelque chose de très important.


Études : travail intellectuel afin d'apprendre et comprendre. Alors personnellement, j'ai étudié et je continue encore aujourd'hui, je reconnais que c'est un travail intellectuel mais je rajouterai manuel aussi. On y apprend des choses certes mais les comprendre est une chose différente.


Enfin, je ne suis pas là pour parler philosophie et méthode pédagogique mais surtout pour vous parler de mon parcours qui n'est pas très commun.




Je suis rentrée à l'école à l'âge de 4 ans ce qui peut paraitre tard pour certain. J'ai fait un an de maternelle avant que mon enseignant décide de me faire sauter une classe. Je suis donc rentrée en classe préparatoire (CP) à tout juste 5 ans. Comme vous l'aurez compris, je suis condamnée à être la plus jeune partout où j'étudierai.





Mes années d'études se sont enchainées, j'ai eu mon brevet avec mention très bien. Je suis donc rentrée au lycée à 14 ans. J'avais deux enseignements en plus des matières principales et j'avais choisi LV2 espagnol et sciences économiques et sociales. Je suis rentrée en première ES l'année suivante et j'ai décroché mon bac ES il y a maintenant un peu plus d'un an avec mention bien.

Un stéréotype pour la route
Tout le monde me voyait entrer en classe préparatoire aux grandes écoles et j'ai longtemps cru que c'était ce qui me correspondait. Sauf que parfois dans la vie, des choses changent nos projets et j'ai revu toutes mes envies, je me suis rendue compte que malgré que j'avais des supers bonnes notes je n'étais pas obligée d'aller dans une grande école pour faire plaisir aux gens qui m'entourent et à mes professeurs notamment. Suite à des problèmes personnels je me suis rendue compte que je n'étais pas faite pour ça. J'ai passé le concours d'école d'infirmière et je suis arrivée troisième sur 500 personnes au concours. Je suis rentrée à l'école il y a tout juste un an et je sais que j'ai fait le bon choix malgré ce que m'avait dit de nombreuses personnes. Je ne suis pas contre les conseillères d'orientation mais si certaines pouvaient arrêter de juger des lycéens en deux secondes et que le métier qu'ils désirent faire ne leur correspond pas juste grâce aux réponses d'un entretien de dix minutes, je serai heureuse.
beaucoup nous voient comme ça

Je pense que l'orientation est un point difficile pour tous les étudiants et c'est un choix personnel. On peut nous aider, nous apporter de l'aide mais on ne peut pas choisir à votre place. Je vous laisse deviner le nombre de fois où l'on m'a dit que rentrer à l'école d'infirmière était un gâchis pour moi et que j'aurais pu gagner beaucoup plus d'argent en étant conseillère financier ou gestionnaire de porte feuille fiscaux. Mais je pense que ces personnes n'avaient pas compris qu'une volonté, un rêve et l'envie de devenir infirmière était plus fort que simplement une différence de salaire.

J'ai un autre coup de gueule. Je trouve ça nul de dégrader l'image des bacs professionnels, apprentissages et cap ou bep. C'est pour cela que je disais dans le début de l'article que les études sont aussi un apprentissage manuelle et je ne comprend pas que l'on tente de dissuader des bons élèves d'aller dans ses filières car elles seraient pour les "plus nuls". C'est débile et là est le mot de dégrader des filières de cette manière aux yeux des élèves.

Alors un conseil à tous les étudiants si vous êtes perdus, demandez de l'aide aux bonnes personnes, celles qui veulent votre bien et vous connaissent réellement. Celles qui sont capable de savoir des choses que vous ne dites pas et qui ne sont pas intéressées.

Cet article est bien différent de ce que vous avez l'habitude de lire sur le blog, je m'excuse pour ceux à qui cela ne plaira pas mais je voulais vous dire tout ça. Gros bisous. Anaïs.


4 commentaires:

  1. Je partage ton avis sur l'orientation. J'ai eu mon bac il y a 10 ans maintenant (wow...) et je repense souvent ô combien on est mal orienté. Tu as raison de dire qu'on dégrade les bacs pro, alors qu'ils spécialisent bien les étudiants. Le bac général est un peu "con" dans le sens où il reste général et n'apprend rien aux jeunes sur les sujets qu'ils pourraient aimer. Mais c'est l'éducation nationale qui fait ça! Bref, je m'égare. Ton article est très intéresant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mon opinion sur la dégradation des bacs pros vient du fait que ma petite sœur qui est une très bonne élève n'a pas eu son dossier scolaire de présenter pour un bac pro commerce avec comme prétexte une moyenne trop haute. Je trouve ça juste grave... Et je pense que les élèves devraient être fiers d'apprendre un métier.

      Supprimer
  2. tu as bien raison d'avoir suivi ton instinct. j'ai fait une classe prépa science po parce qu'on me l'a conseillé. au bout de 2 mois, je savais que ce n'était pas le bon choix et que j'irai l'année d'après en fac... malgré tout, je ne regrette pas car j'ai vu ce que c'était et je n'aurai pas de regret...bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais prise en classe prépa science po et saint Cyr.

      Je suis contente que tu aies trouvée ta voie à la fac. Tu es en quelle filière?

      Supprimer