jeudi 14 août 2014

Rentrée 2014 #1 Mon parcours solaires, mes études,....

Pour commencer ma rubrique rentrée de cette années, j'ai décidé de vous parler de mon parcours scolaire car je suis encore en cours de formation et c'était une bonne manière selon moi  de débuter le sujet. Mon article de l'année dernière ici

LE LYCÉE

Donc j'ai passé un bac général économique et social avec l'enseignement spécialisé en sciences économiques et sociales que j'ai eu il y a deux ans maintenant avec mention bien.

En parallèle, l'année de ma terminale j'ai passé le concours pour entrer en école d'infirmière ce qui était mon premier choix pour mes études et j'ai déposé deux dossiers en classe préparatoires (sciences politiques et saint cyr).

Mes deux dossiers ont été acceptés mais j'ai bien sur passé le concours. J'ai été reçue à l'écrit ce qui m'a permis d'accéder à l'oral.


LE CONCOURS EN ÉCOLE D’INFIRMIÈRE

Le concours se déroule en deux parties : un écrit et un oral. Pour l'écrit, il faut obtenir une note supérieur à 8/20 pour être admissible à l'oral puis il faut une moyenne des deux épreuves supérieure à 10/20 pour être retenue sur liste principale ou complémentaire.

J'ai passé mon concours écrit  fin mars, il était composé de deux épreuves de 2h. D'abord une épreuve de tests psychotechniques (logique, mathématiques, conversion,...) et une épreuve de compréhension écrite et réflexion sur un texte ou un thème.

Il faut attendre un mois pour obtenir les résultats. A son domicile on reçoit un courrier avec la date de la convocation à l'oral. Pour les personnes admissibles à l'oral on n'a pas nos notes sur ces courriers pour les autres la note est écrite.

Pour l'oral c'est une épreuve de 30 minutes d'entretien avec 15 minutes de préparation antérieure. L'entretien se déroule face à trois personnes (un membre du directoire de l'institution et deux formateurs pour ma part) sur un sujet en lien avec l'actualité médicale et sociale (personnellement j'ai eu le pour ou contre de l'augmentation de l'âge de départ en retraite).

Les résultats arrivent ensuite entre 2 mois et 1 mois après l'épreuve. Les candidats sur liste principale ont une semaine pour faire parvenir leur dossier d’inscription et les personnes sur liste complémentaires sont rappelées en fonction des désistements.

Pour préparer le concours je vous conseille de bien travailler les tests psychotechniques (livres de préparation, liens internet,....) et de vous renseigner sur les grands thèmes de santé publique (infirmiers.com est une vraie mine d'informations, les carnets de l'infirmière, journaux télévisés...).


LES ÉTUDES D’INFIRMIÈRE

Elles sont divisées en deux parties : la formation théoriques et les stages.

La formation théoriques en IFSI (institut de formation en soins infirmiers) est faite en formation fac avec des cours fait par les formateurs et des médecins, des travaux pratique, des travaux dirigées. Chaque semestre est divisé en plusieurs unités d'enseignements (environ 10 par semestre) qui sont évaluées en fin de semestre par une évaluation (10/20 unité validée).

Les stages sont une mise en pratique de cette pratique mais aussi une manière d'en apprendre sur certaines pathologies avant de les voir en cours. Chaque étudiant doit réalisé un stage en long séjour (long séjour, maison de retraite,...), court séjour (médecine, chirurgie,....), psychiatrie (unité Alzheimer, psychiatrie pure,...), lieux de vie (EPHAD, soins à domicile, libéral, prison, militaire,...)

Je vais vous indiquer les stages que j'ai réalisé pour ma part mais tout le monde n'a pas le même parcours.
    • 1ère année
  • 1er stage : 5 semaines  => EPHAD (long séjour)
  • 2ème stage : 10 semaines => Chirurgie orthopédique et bloc opératoire (court séjour)
    • 2ème année
  • 3ème stage : 10 semaines => Médecine gériatrique, cancérologie et soins palliatifs (court séjour)
  • 4ème stage : 10 semaines => Libéral (lieu de vie)
    • 3ème année
  • 5ème stage : 10 semaines
  • 6ème stage : 8 semaines
  • 7ème stage : 7 semaines
Ces informations sont données à titre indicatif. Ce qui est vrai pour moi ne l'est pas forcément pour tous. Si vous voulez plus d'informations,n'hésitez pas ça me fera plaisir.
Des bisous, Anaïs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire